top of page

             FUTAHAGURO (Koji Kitao)

 

60eme yokozuna de l'histoire , Koji Kitao est loin d'etre très populaire ... talentueux dans le sumo , son comportement lui est loin d'etre a la hauteur de ce rang . il fait malgré tout parti des pionniers , puisqu'il gagne un combat au sein de la première édition de la légendaire organisation du PRIDE !

Biographie sumo

Né le 12/08/1963 Koji fait ses débuts en mars 1979 , intégrant la Tatsunami Beya, il se révèle un rikishi plein d'avenir car en plus de son physique, Kitao assimile bien l'entraînement technique ( notament les techniques suivantes :Migi-Yotsu , Sukuinage et Yorikiri ).
Il monte progressivement dans le Banzuke et au mois de Mars 1984, il atteint la division Jûryô .

il mesure 1M99 et pèsera jusqu' à 157 KG, En Septembre 1984 , le voilà dans la division reine (Makuuchi).
Il est un nouveau Maegashira , il est classé Maegashira 8 et il réalise d'entrée un score positif : 8 victoires et 7 défaites .
Kitao prouve qu'il a la carrure pour combattre face aux meilleurs .

En Mars 1985 , Kitao termine le Basho avec, à nouveau, 10 victoires et 5 défaites. Il va être promu Sekiwake.

lors du tournoi de Janvier en 1986, c'est en tant qu ' Ôzeki que Kitao monte sur le Dôhyô.

les hautes instances du Sumô vont accorder à l'Ôzeki Kitao , la consécration suprême en le propulsant au grade de Yokozuna.
Kitao devient alors Futahaguro, le 60ème Yokozuna de l'histoire .

(suite ...).

 

combat contre Konishiki :

PRO-wrestling

Koji Kitao entame donc son "après carrière" , il est recruté par la NJPW et la UWF , il reçoit meme une proposition de la part du foot us . 

koji Kitao passe également sa ceinture noire de karaté et se présente sur le ring en tenue d'adepte du karaté et non du sumo , il y affronte notammenent bam bam bigelow ainsi que Takada (combattant du pride qui a affronté rickson Gracie).

 

quelques temps plus tard son caractère et son attitude lui coute encore une fois sa place ... il tient des propos raciste envers lutteur coréen et disparait du catch .

 

vs Nobuhiko Takada :

 

BIO SUMO (suite)

(...suite) Mais si le Yokozuna Futahaguro est un brillant rikishi sur le Dohyo, en revanche , il l'est moins dans l'attitude que doit avoir un Yokozuna en toutes circonstances. Il a un fort caractère , il est jeune et fougueux.
La maitrise de soi lui fait défaut. L'ambiance au sein de la Tatsunami-Beya n'est pas au mieux. Ses assistants iront jusqu'à vouloir ne plus le servir. Futahaguro se plaint de ne pas être traité comme un Yokozuna au sein de sa Heya : manques d'égards dus à son rang etc...

Mais ce qui scellera définitivement le sort du 60éme Yokozuna de l'histoire, c'est sa terrible altercation avec l'épouse de son Oyakata : Futahaguro frappera cette dernière...
Le monde du Sumô est sous le choc : l'affaire Futahaguro fait couler beaucoup d'encre. L'image du sumô et des Yokozuna en prend un coup.Le verdict ne se fait pas attendre, Futahaguro est exclu du Sumô. C'est la première fois que cela se produit. Mais l'affaire est trop grave pour l'éthique du Sumô. 
Futahaguro redevient à présent Koji Kitao.

 

(source : info-sumo.net , membre konishiki)

 

           MMA

Après un passage dans un vale tudo ou Kitao domine la première partie du combat mais s'incline après que son adversaire lui soit passé dans le dos . il est invité a l'ufc9 pour y affronter le vétéran Mark Hall (pied poing) , mais le combat est assez rapide et le nez de Kitao serieusement touché .

Kitao arrache l'unique victoire de sa carrière lors de la 1ere édition du PRIDE FC face a un combattant inconnu .

 

il revient finalement dans le monde du sumo en tant que "coach" .

 

Pride 1 - 11/10/1997

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Koji Kitao a un parcours plutot mitigé , son attitude a entaché sa carrière . c' est également un choix etrange que celui de se présenter en Karatéka avec la tenue qui va avec alors qu'il est plus beaucoup plus proche du débutant que du confirmé dans cette discipline ...

Malgré tout Kitao est tout de meme le 60eme Yokozuna de l'hstoire , et sa victoire dans le pride 1 (évenement majeur qui a marqué l'histoire du MMA) est symbolique . 

un parcours unique .

 

son apparition au cinéma :

 

 

bottom of page