top of page
MMA
SUMO

Selon moi Baruto est le meilleur espoir du sumo en mma!

Lors de son premier et unique combat au 31/12/2015, il a démontré bon nombre de faiblesses, notamment en boxe mais aussi au sol ou son niveau semble encore faible.

En effet Peter Aerts, qui a tout de meme vaincu un autre sumo (wakashoyo), n'est pas vraiment un grand combattant de mma et il est surtout très mauvais au sol. de plus Aerts n'a été prévenu du combat que quelques jours avant.

 

Malgré tout Baruto a plusieurs atouts, "qu'il va ou non" exploiter dans le futur? 

Il est encore jeune et de plus jeune retraité du sumo.

il a un bon physique en force et endurance.

il a le mental.

il a tout de meme des bases au sol facile a dévellopper a mon avis.

 

J'ai apprécié son combat il rentre dedans, il a des super projections, il a du potentiel au sol.

 

a vous de juger...

BARUTO KAITO (Kaido Höövelson)

L'ozeki baruto est une figure apprécié du public Japonais, cet Estonien dont le poids approche des 200kg et jeune retraité du sumo, se lance lui aussi dans le mma.

seul deux Estoniens ont pu mener une carrière pro chez les sumo, sa famille possédait une ferme d'élevage et Kaito était utilisé pour des travaux physiquement durs étant enfant. Son père mourut lorsque Kaito avait six ans et il travailla ensuite comme videur de boîte de nuit pour gagner sa vie. Adolescent, il pratiquait le basketball et gagna aussi un championnat national de judo en Estonie. Il fut introduit dans le sumo par son entraîneur de judo Riho Rannikmaa, et par un membre de l'association de sumo de la préfecture de Kagoshima Kazuo Kurazono qui l'encouragea à poursuivre une carrière professionnelle.

RESUTATS CHEZ LES AMATEURS:

Pays-Bas 2002 : +110kg – médaille d’argent / toutes catégories – médaille de bronze
Allemagne 2003 : +115kg - 5eme place / toutes catégories - 5eme place

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au 7e jour du tournoi de janvier 2010, il réussit finalement à battre un yokozuna, Shō Hakuhō, par sukuinage (jeté avec les bras sans attraper la ceinture), sa première victoire contre un yokozuna en dix-neuf tentatives. Cela lui valut un prix pour sa performance exceptionnelle (shukun-shō), et il finit sur un bilan de 12-3. Il devint le troisième lutteur à compiler 33 victoires dans trois tournois et à ne pas être promu ōzeki, après Kotogahama Sadao en 1957 et Miyabiyama Tetsushi (deux fois) en 2006. Au tournoi de mars à Osaka, un membre de l'association de sumo, Kaiki Nobuhide, lui indiqua que pour être promuōzeki, il devait remporter au moins 13 combats et être bien placé pour remporter la victoire8. Baruto supporta une blessure à son pouce gauche tout au long du tournoi9, qu'il s'était faite pendant une séance d'entraînement avec Aran Hakutora. Cependant, il finit sur son meilleur résultat en première division avec 14-1, après une défaite seulement le onzième jour face à Hakuho. Il fut à deux doigts de remporter la victoire au championnat mais c'est Hakuho qui gagna après une victoire contre Kōhei Harumafuji et un bilan parfait de 15-0. Baruto remporta un prix spécial pour sa combativité (kantō-shō) et un autre pour sa technique (ginō-shō). C'était la première fois depuis Keiji Kotomitsuki en juillet 2007 qu'un même lutteur recevait deux prix dans le même tournoi1.

La promotion de Baruto au rang d'ōzeki fut officiellement confirmée par l'association de sumo le 31 mars 2010. Aux journalistes il déclara : « je veux être heureux et être un ōzeki qui réponde aux attentes des supporters. » Il a également clairement indiqué sa détermination à remporter un honbasho (yūshō) en disant : « si je ne gagne aucun championnat, je ne pourrai jamais devenir yokozuna »4.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En décembre 2012, il est rétrogradé au rang de sekiwake après avoir du abandonner par blessure lors des tournois de septembre et novembre.

À la suite d'une blessure à un ligament du genou gauche, il quitte le tournoi de mai 2013 par abandon, puis ne peut se présenter au tournoi de juillet. Rétrogradé enjūryō, il annonce son intai (retraite) le 11 septembre 2013, n'arrivant pas à se remettre de sa blessure.

La cérémonie officielle de son danpatsu shiki (couper le chignon) se tient au Kokugikan le 8 février 2014 avec la participation de 230 personnes qui sont venues lui entailler une mèche de cheveux.

bottom of page