top of page

          SENTORYU (Henry Miller)

 

Ce vétéran du pride a évolué plusieurs années en sumo au sein de la division reine (makuuchi) . 

carrière sumo

MILLER Henry Armstrong est né au Japon à Tachikawa. Sa maman est japonaise et son papa afro-américain. Il y vécu jusqu’à l’age de six ans, avant de déménager au USA, dans le Missouri, à St Louis.Henry a toujours été attiré par le sport. C’est un garçon qui aime se dépenser, sans compter sur les terrains de Foot US. Son rêve de gosse est d’intégrer la division professionnelle. Il pratique aussi la Lutte et il y parvient à se hisser à un bon niveau sur les tapis de cette dernière.Hélas, une blessure au genou, lui stoppe ses rêves de Footballeur.Après avoir obtenu un diplôme durant sa scolarité, il décide de tenter l’aventure dans le monde du Sumô.C’est la Tomozuna-beya qui accueille le Shin-deshi américain.Il mesure 1m74 et pèse dans les 90 kg. Mais le garçon est solide. Il a pratiqué avec ferveur la musculation en complément du Foot Us. Il était capable de courir le 100 mètre en 12 secondes et il gagna 14 kilos de masse musculaire grâce à des séances exténuante au Gym.L’histoire raconte que c’est grâce à un ami japonais de son père, qui rendit visite à ce dernier à St louis que l’idée de rejoindre l’Ôzumô est née.Cet ami avait rencontré la famille Miller au Japon avant le départ pour le Missouri. Le père d’Henry travaillé sur la base US et les deux hommes avait gardé le contact, même après le départ pour le Missouri.Quand cet ami japonais a revu Henry lors de sa visite à St Louis, il fut très impressionné par la musculature de ce dernier. Etant passionné de Sumô et membre de la Koenkai ( cluc de supporters) de la Tomozuna-beya, il demanda à Henry, s’il serait intéressé par l’Ôzumô. Et c’est ainsi que le futur Maegashira a réussit à rejoindre les rangs des Sumotori professionnels.Henry est séduit par la vie des Sekitori et par les propos de l’ami japonais de la famille. Ce dernier, lui dit qu’il a l’étoffe pour y arriver. Henry est enthousiaste et s’envole pour Tôkyô quelque temps après.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il rencontre certaines difficultés avec la langue, même si sa maman est japonaise. Il ne connaît que peu les coutumes et apprend la vie d’un jeune Deshi dans une Heya. Il n’aime pas beaucoup le Chanko-nabe mais il fait des efforts à tous les niveaux pour progresser.
Lors de son premier Basho en Jonidan en 1988, il retrouve en finale Shinnishiki , un autre américain ( sa fiche est dans notre rubrique). Mais Henry désormais Sentoryu est le plus fort et remporte le Yûshô. Lors de l’Hatsu Basho 1991, il débute chez les Makushita mais il y connaît quelques problèmes d’ordre physique. Il oscille entre les Makushita et la division inférieure. Mais Sentoryu continue de tout donner dans la Keiko-ba mais aussi en musculation. Lors de l’Haru 1993, il commence son ascension avec régularité au sein de cette catégorie. Il devient Sekitori en Janvier 1994 et parade avec les autres Jûryô lors du traditionnel Dohyô-iri.
Il s’y maintient deux basho et rechute en Makushita. Mais le Deshi de Tomozuna Oyakata a de la ressource et il bénéficie d’un partenaire de grande qualité, en la personne de Kaiô.
Même si le futur ôzeki Kaiô est plus fort techniquement que Sentoryu. Ce dernier développe un Oshi-zumô efficace et puissant. Le fait de travailler avec un des meilleurs techniciens du circuit, fait progresser l’américain et son retour comme Sekitori n’est qu’une question de temps.
Infatigable travailleur et très déterminé, Sentoryu se bat comme un beau diable. Il se montre exemplaire sur et en dehors du Dohyô. Il effectue consciencieusement ses tâches de Tsukebito et continue son ascension vers la terre promise des Sekitori.(suite...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

K1 et MMA

Il débute sa carrière au pride , a une époque ou l'organisation envisageait la création d'un "monster GP" . les premiers combat de Sentoryu sont donc face a des gabarits très imposant comme giant silva , zuluzhino (le fils de "zulu" qui avait affronté rickson gracie) ou encore james thompson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les débuts sont difficile , mais sentoryu est un "bucheur" , il perd du poids et travaille sa boxe . 

sa transformation physique est impressionnante !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait également quelques combats en kickboxing sans succès hormis contre un autre rikishi wakashoyo . mais cela lui permet tout de meme d'améliorer sa boxe .

 

Interview réalisé en 2008 :

 

 

 

 

SUMO SUITE

 

Physiquement, le garçon est impressionnant. C’est une boule de muscles. Il possède un bon Tachi-ai et il n’est homme à se dérober face à plus fort que lui.

Lors du Natsu Basho 1999, il remporte un nouveau Yûshô chez les Minarai, le Makushita Yûshô. Sentoryu rejoint Kaiô comme Sekitori au sein de la Heya. Une victoire remporter avec la manière car il ne concède aucune défaite (Zenshô-Yûshô).
Sentoryu ne veut plus redescendre et se bat avec acharnement sur le Dohyô. Il progresse et emmagasine de l’expérience chez les Jûryô. Il réalise une magnifique prestation lors de l’Haru 2000. 13 victoires grâce à ses charges de taureau et un Oshi-zumô puissant. Il possède un bon sens du Dohyô et les nombreux Keiko avec Kaiô ont fait progresser le petit gars du Missouri.
Il épingle le futur Ôzeki Kotomitsuki sur un astucieux Hatakikomi lors de la onzième journée, mais aussi des Rikishi comme Kitazakura , Kinkayama,Tamarikido, Aminishiki etc.
Lui qui souhaitait un jour combattre au sein de la division suprême comme ses collègues américain, Musashimaru, Akebono ou Yamato et konishiki par le passé, c’est chose faite.
La tomozuna –beya aligne un nouveau Maegashira pour le Natsu Basho 2000.
Tous les espoirs sont permis car il accroche d’entrée le Kachi-kochi. Il y terrasse Aminishiki,Shikishima, Kyokutenho ,Kaihô etc.
Il échoue pour l’Aki 2000 et rechute en Jûryô.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme Jûryô, il va se montrer assez solide et il possède désormais pas mal d’admirateur. Il est un Rikishi atypique. Rikishi noir de peau, musculature impressionnante, abordable pour les fans de Sumô et respctant l’éthique de ce dernier, Sentoryû séduit et devient populaire. 
Lors de l’Haru 2001, il redevient Maegashira. Soulignons le courage et l’abnégation sans faille de l’homme dans la Keiko-ba. Il n’y restera qu’un seul tournoi, avant de rechuter.
Durant sa brillante carrière, il n’aura pas été épargné par les blessures et les hospitalisations.
Mais celui que certains fans ont surnommé « le Bulldog du Missouri » a toujours fait preuve d’une force de caractère incroyable. Comme en témoigne un nouveau retour chez les Jûryô après avoir luttait à nouveau en Makushita à cause de blessures, qui lui empêcher de donner son maximum sur le Dohyô. Un retour lors de l’Aki 2003 où il concède le Make-kochi n’étant pas à 100%, sur le plan de la santé. Il luttera une dernière fois en Makushita et prendra par la suite sa retraite comme Rikishi.

Anecdotes : Sentoryu aura changé une fois de Shikona en devenant : Kaishinzan mais par la suite, il repris le Shikona de Sentoryu.
Si l’on évoque souvent la puissance de ses compatriotes Musahimaru , Akebono ou Konishiki , il faut souligner l’incroyable puissance de feu de Sentoryu . En effet, bons nombres de Sekitori n’aimait pas combattre le Maegashira de la Tomozunz –beya en Keiko mais aussi en Hon-basho. Le technicien Mongol Kyokushûzan disait ceci à propos de Sentoryu : Je n’aime pas combattre Sentoryu , il est si puissant que j’ai l’impression de rentrer en collision avec un poids lourds (camion), mon corps me fait mal , même quelques jours après notre affrontement.
Ceci en dit long, sur la puissance de feu de l’américain.

Sentoryu aura aussi battu Asashôryû. Les deux hommes se sont rencontrés une seule fois. C’était lors du Kyûshû Basho 2000, Sentoryû était le chef de file des Jûryô et le futur Dai-Yokozuna était classé à deux longueurs derrière lui.
Lors de cette deuxième journée, Asashôryû fut vaincu par l’explosif Oshi-zumô de son adversaire, sur Oshidashi.

Il aura combattu 20 Basho comme Sekitori. 
Chapeau bas pour votre carrière Sentoryu-zeki !

 

(source : info-sumo.net , membre konishiki).

 

 

 

suite MMA

Sentoryu a connu plus de défaites que de victoires , mais il est malgré tout devenu combattant professionnel en mma .

Il effectue pour moi le plus beau combat  de sa carrière en 2009 contre un combattant de l'ATT , Kaminishi .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La meme année il remporte un combat contre l'ancien champion olympique de judo et vétéran du K1 , Min Soo Kim .

 

 

 

 

 

bottom of page